AddThis Social Bookmark Button

Réunion du comité de pilotage « Conservation partagée des documents sonores »

du 18 octobre 2013 au CRL Midi-Pyrénées à Toulouse



Présents : Pascal Franc (BM Ramonville), Huguette Siréjol (BDP 31), Marie Sègues-Roudil (BM Tournefeuille), Pierre Rebuffet (BM Blagnac), Pierre-Henri Janin (BMVR Toulouse), Elodie Mitaine et Christine Desplébains (CRL Midi-Pyrénées)

Excusés : Marigeorges Allabert (AD 65), Chantal Atlani (Astrada Marciac), Gwenaëlle Sarrat (COMDT), Geneviève Bouyjou (BM Souillac), Jean-Christophe Maillard

 

Axe Jazz

Présence en région de 2 fonds clos :

  • Fonds Sim Copans à la BM de Souillac (46)
  • Fonds Hugues Panassié à la BM de Villefranche de Rouergue (12)

 

Le fonds Sim Copans est désormais accessible (sur rendez-vous à la BM de Souillac dans une salle dédiée) et sera bientôt signalé dans le RNBFD (Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires). Les disques sont inventoriés mais pas catalogués. Priorité : catalogage et indexation des 2000 disques / nécessité d’une vacation.

 

Le fonds Hugues Panassié est décrit dans le RNBFD :

http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index_view_direct_anonymous.jsp?record=rnbcd_fonds:FONDS:2200 . La participation au CCFr (Catalogue collectif de France) pourrait être envisagée ainsi que la numérisation de certains documents si toutes les conditions sont réunies : documents libres de droit pour mise en ligne, adéquation avec les critères du ministère pour financement (format, OCR, indexation).

 

Le jazz sera un axe de conservation dans le futur plan régional de conservation partagée mais il est indispensable de définir des segments à l’intérieur de cet axe, en concertation avec Souillac, Villefranche de Rouergue et Marciac.

 

Axe Production régionale

Au cours de la réflexion des années précédentes, des critères ont été définis :

  • Régionale au sens de région administrative, somme des départements de Midi-Pyrénées
  • Par production on entend :
  1. l'œuvre musicale (compositeurs, interprètes, contexte historique propre à l'œuvre)
  2. l'économie du document sonore (production, édition, diffusion).

Les critères seront envisagés sur un plan général. Les cas particuliers prêtant à discussion seront traités individuellement sans que le traitement dont ils ont fait l'objet ne devienne nécessairement une nouvelle règle.

L'œuvre musicale :

Le(s) compositeur(s) : né(s) dans la région

Le(s) interprète(s) : né(s) dans la région

  • Contexte :

Répertoire traditionnel de la région (et/ou interprètes régionaux)

Œuvre composée dans la région (ou créée si le contexte le justifie).

L'économie du document sonore :

Production : enregistré dans la région

Edition et diffusion : l'œuvre est produite pendant que le siège social ou l'antenne de l'éditeur ou du diffuseur a été établi dans la région.

 

La BEP (Bibliothèque d’étude et du patrimoine) de Toulouse possède un fonds de conservation de musiques régionales. Voir quels sont les critères retenus par la BEP pour intégrer des documents dans ce fonds.

 

Il semble également important de définir le périmètre d’un fonds occitan (093 en PCDM 3 – 9.63 en PCDM 4)

 

BMVR Toulouse

Pierre-Henri Janin, nouveau conservateur à la BMVR de Toulouse, indique que, contrairement à ce qui était envisagé, la BMVR ne pourra pas récupérer les locaux des archives municipales. Cette information est capitale puisqu’elle remet en cause totalement l’architecture envisagée pour le futur plan régional.

 

Vinyles

Qu’elles que soient les suites données à ce projet de plan régional (sa concrétisation ou son abandon), la question des vinyles reste entière. Le repérage de 2007 a fait apparaître un fonds cumulé d’environ 45 000 vinyles. En 2008 grâce à un état des lieux plus précis, ces vinyles sont localisés dans 12 établissements (voir document joint).

Le CRL va recontacter ces établissements d’ici la fin 2013 et aller sur site (vérification des volumes de documents mis en réserve, conditions de conservation, etc.). Un travail d’inventaire, de dédoublonnage, de catalogage est nécessaire mais qui pourrait le prendre en charge ? Ce travail pourrait-il faire l’objet d’un stage de master ? La BDP 31 pourrait éventuellement accueillir un(e) stagiaire.

 

Pour mémoire :

La BMVR de Châlons en Champagne ne fait pas de conservation partagée : elle recueille les vinyles.

LaBMVR de Nice ne fait pas de conservation partagée des documents sonores. Il s’agit d’un pôle de conservation du disque. Un projet de pôle associé BnF n’a jamais vu le jour. Elle possède 150 000 documents sonores (vinyles essentiellement). Voir détails dans le document de synthèse adressé en juillet 2013 au comité de pilotage.

 

La prochaine réunion de comité de pilotage se déroulera début 2014.