AddThis Social Bookmark Button

Compte rendu de la réunion du 6 octobre 2011 à Villefranche de Rouergue

 
22 participants pour 13 établissements de la région :
- 3 BDP : Ariège, Aveyron, Tarn et Garonne
- 10 BM : Villefranche de Rouergue (12), Rodez (12), Millau (12), Ramonville (31), Colomiers (12), Tournefeuille (31), Carmaux (81), Blagnac (31), BMVR de Toulouse (Cabanis), Cahors (46)

- CRL

Excusés : BM Labège et Fenouillet, BDP du Tarn et de Haute-Garonne, Les Musicophages

Médiathèques : Cartographie d'un avenir immédiat (synthèse de Pierre Rebuffet)

Essai de synthèse d'éléments glanés au gré de rencontres plus et moins professionnelles (journées d'études, rencontres nationales, stages... etc.) qui toutes, depuis plusieurs années déjà, gravitent autour de cette problématique.

Je reprendrai ici, en manière d'orientation, les axes le plus souvent évoqués comme autant de points cardinaux de notre réflexion commune (celle-ci débordant aujourd'hui largement le seul cadre de la musique en bibliothèque).

  1. Les espaces
  2. les collections
  3. la médiation, le personnel
  4. le spectacle vivant

 Les espaces :

Les besoins de nos usagers ont considérablement évolué au cours de ces dernières années et remettent en question les options suivies au cours des années 80-90 :

  • L'exigüité des logements et la promiscuité régnant dans les centres urbains font que les gens sont en quête de lieux spacieux et "sans tensions"
  • le recul des comportements "sociaux", la montée de l'individualisme et de l'incivilité amènent à promouvoir des lieux où puisse s'apprendre et s'exercer la sociabilité 

Les besoins vont dans le sens d'une augmentation des volumes mis à disposition des publics et d'aménagements fonctionnels hors collections :

  • espaces d'étude, paisibles et spacieux
  • espaces de détente où fusionnent culture et loisirs

 

Les collections :

La génération du smartphone est en marche : le renseignement, la réponse à la question de l'instant est au bout du doigt, elle coule de ces objets comme l'eau coule du robinet, sa fiabilité est passée au second plan et le "zapping" est roi. Dans ce contexte les collections documentaires d'imprimés n'ont plus droit de cité dans l'espace public (ce qui n'exclut pas pour autant la nécessaire mission patrimoniale de nos établissements mais la contraint, au moins pour un temps et pour partie, à réintégrer les réserves). L'utilisation de l'internet est omniprésente.

  •  Il est révélateur d'apprendre que les BU ont aujourd'hui des questionnements très semblables aux nôtres et l'impression d'acheter des ouvrages pour rien car ils ne sont jamais consultés (voir l'étude SNE/IPSOS)
  • La tendance est à la réduction de l'espace dévolu aux collections physiques et au mixage avec des ressources en ligne (nécessité d'un personnel à l'aise avec les nouvelles technologies)
  • Il faut proposer des accès internet les plus libres et mobiles possible au sein des établissements
  • L'autoformation fait partie de ces nouvelles attentes de nos publics et les ressources puisées sur internet sont particulièrement adaptées puisque multimédia.

 

  •  A éviter : les systèmes trop stables, trop peu maniables (les bornes d'écoute et de téléchargement qui sont déjà obsolètes, elles ne correspondent pas aux nouveaux usages. Il semble davantage pertinent de leur préférer des solutions web, plus légères, plus dynamiques plus facilement évolutives voire sabordables.

 

La médiation, Le personnel

Pour accompagner ces mutations de nouveaux profils métier doivent voir le jour dans les établissements (Travailleurs sociaux, Animateurs, spécialistes des nouvelles technologies... etc). Profils qu'il sera nécessaire de s'approprier pour partie afin de conserver une relation privilégiée avec le public.

Il est utile d'investir l'espace internet mais comment et dans quelle mesure ? La question est en pleine exploration et celle-ci bute bien trop souvent sur nombreux obstacles dressés par les services informatique. 

  • L'une des grandes aspirations dans ce domaine consiste à l'investir par le biais de nos catalogues en adoptant les nouveaux formats de catalogage (FRBR...). 
  • Le développement des portails d'établissements dans lesquels s'agrègent de nombreux services de type web 2.0. 
  • Renforcer la présence des professionnels des bibliothèques par tous moyens permettant de proposer une forme d'expertise, une labellisation en quelque sorte (cf. le dernier flash info de la bpi - BiblioSésame sur Facebook -)

 

Le spectacle vivant

Si les collections attirent de moins en moins de monde, si une partie de celles-ci est accessible depuis chez-soi, si la part de temps disponible pour la lecture et l'écoute s'est tant réduite (grignotée en grande partie par la sollicitation irrésistible qu'offre le domaine de l'internet), qu'est-ce qui donnera au public l'envie de suivre le chemin de la médiathèque ?

Le spectacle vivant est une des réponses possibles à condition de trouver les bons leviers. Les pistes sont nombreuses entre proximité et habitudes, découvertes et pédagogie, culture et loisirs, vivant et virtuel.

 

Quelques éléments de réflexion

http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/tdp_bibliothecaires.pdf

http://www.slideshare.net/CHARRIER/ressources-numriques-et-pol-doc

 

Journée de présentation d'artistes

Le CRL prendra en charge l'organisation de cette journée destinée à faire connaître les artistes locaux intéressés par des séances d'animations/spectacles dans les médiathèques du réseau bmmp. Marie (Tournefeuille), Christine (Cabanis) et Rolf (Colomiers) doivent se réunir le vendredi 18 novembre 2011 au CRL pour fixer le cadre et le contenu de cette journée (lieu, déroulement, organisation pratique, partenariats, sélection des artistes, etc.). Toutes les suggestions sont bienvenues.

Les conditions :

  • Acoustique ou électrification légère non fournie
  • Environ 20' de passage par artiste (2-3 morceaux) soit 10 artistes environ sur la journée
  • Il est proposé que la journée ait lieu à l'espace JOB.

Ceci devrait déboucher sur une mutualisation des ressources et des moyens à l'échelle du réseau (négociation globale du contrat, modèle de contrat, points obligés tels que SACEM... etc.) qui pourrait proposer un "circuit" de plusieurs dates et plusieurs lieux dans une négociation globale afin de niveler les écarts (notamment distance et coûts).

Cette journée se déroulera le 7 juin 2012 à Toulouse (JOB)

 

Page Facebook des bibliothécaires musicaux de Midi-Pyrénées (73 "amis" à ce jour)

Le 27 juin 2011, Amandine (BMVR de Toulouse) et Mireille (BM Carmaux) ont créé puis alimenté la nouvelle page Facebook de bmmp. où tous les collègues peuvent être administrateurs s'ils en font la demande auprès des intéressées. Ils peuvent ainsi diffuser coups de cœur, articles professionnels (veille documentaire), diverses informations sur les bibliothèques, animations ou idées d’animations, etc. (avec photos, liens, vidéos). L’objectif de cette page est de gagner en visibilité auprès de partenaires potentiels. Le site BMMP (relooké) et la page Facebook sont reliés l’un à l’autre.

http://www.facebook.com/bibmusmp?sk=mur

Nouveau site bmmp :

     Le site bmmp a fait peau neuve.

     Vous pouvez y écrire des articles, passer des infos ou des annonces, Pierre vous donnera identifiant et mot de passe.

 

Conservation partagée des documents sonores 

Le 12 mai 2011, le CRL (Christine) et la BMVR de Toulouse (Coline) ont rencontré les collègues chargés de la conservation des documents sonores à la BMVR de Châlons-en-Champagne, puis à celle de Nice et Coline a présenté une synthèse de la situation à la directrice de la BMVR de Toulouse.

Compte rendu en annexe

 

La prochaine réunion régionale se déroulera le 9 février au Pavillon Blanc Médiathèque| Centre d’Art de Colomiers