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Trame pour une Charte des Collections

  

I - Les principes fondateurs

Constitution du 4 octobre 1958, préambule reprenant celui de la Constitution du 27 octobre 1946 : La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture.

Manifeste de l'UNESCO

  

II - Les missions

Incluses dans la Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991.

·        Mission de conservation

·        Mission de diffusion

 

III - L'accès aux collections :

La responsabilité de la mise en oeuvre de ces missions incombe aux collectivités publiques (art. 2 de la Charte des bibliothèques), elles concernent à la fois les collections et les publics

·        Les conditions de la diffusion :

o        L'organisation en réseau des différents établissements chargés de l'exécution de ces missions :

§        Desserte de l'ensemble du territoire (local, régional…)

§        Notion de complémentarité des établissements (spécialisés, universitaires…)

o        L'accessibilité pour tous les publics :

§        Aux locaux et équipements mobiles : respect des normes de construction, sécurité, accessibilité

§        Aux collections : mobilier, signalétique intérieure/extérieure, outils de consultation, fonds spécifiques (braille, sourds), amplitude horaires ouverture, desserte des publics hors les murs

o        La gratuité (consultation, tendre à la gratuité pour l'ensemble des services et des documents)

o        La valorisation et la médiation :

§        Action culturelle

§        Communication

§        papier (moyens humains et matériels)

§        électronique (portail, donner l'accès à l'internet…)

§        conseil, informations à l'usager

§        Formation

 

IV - Les publics :

Tous les publics à égalité sans oublier :

·          Handicapé (moteur, mental, sensoriel)

·          Empêchés ou à desservir hors les murs (personnes hospitalisées, population pénale, personnes âgées en maison de retraite ou isolées, toute petite enfance…)

·          Illettré, analphabètes, socialement isolées, communautés étrangères

·          Scolaires, autres publics relevant de collectivités

·          Population résidente sur et hors le territoire

Répartition des publics (âge, sexe, csp…) outils à utiliser : INSEE, BDU, centres de doc. CG, CR

 

V - La gestion des collections :

  

Les professionnels de la bibliothèque élaborent la politique documentaire et sont responsables de la gestion des collections tant du point de vue intellectuel que physique. Ce sont eux qui assurent l'actualisation et le renouvellement des collections.

L'orientation des contenus devra répondre aux exigences d'encyclopédisme et de pluralité d'opinions.
 
Plus qu'à des discothèques il est important de se référer à des bibliothèques musicales susceptibles de proposer une documentation générale et/ou spécialisée sur tous types de supports (papier, phonogrammes, vidéogrammes, fichiers numériques...), indépendamment des lieux de stockage et des modes d'accès (sur place en accès direct ou non, en ligne sur place ou depuis n'importe quelle connexion, en consultation, en téléchargement... etc).
  
  • L'organisation de ces collections se doit de refléter l'état de la culture musicale de chaque domaine. 
  • Le coeur des collections doit être constitué d'un fonds de référence.
  • Place d'un fonds "local"
  • Prise en compte des dons et legs
  • Prise en considération des suggestions d'achat des lecteurs
  • Équilibre des genres musicaux
 
 

Acquisitions :

 
Critères :
  • adéquation du fonds avec la population : diversité culturelle
    • Plusieurs niveaux d'acquisitions
    • Prise en compte des communautés culturelles
  • les collections sont des moyens d'information
  • outils de formation initiale ou permanente pour tous
  • loisirs : construction du goût, découverte, curiosité
  • accès aux nouvelles technologies

 

 

Elimination :

Il existe 4 formes d'élimination:
  • pilon
  • mise en réserve
    • accessible au public (sous condition ou non)
    • conservation
  • don
    • à d'autres bibliothèques
    • à d'autres collectivités
  • vente

 

Critères de retrait de l'accès direct :
 
  • Obsolescence du support (cassettes audio, compatibilité de formats…)
  • Etat du document
  • Exemplaires multiples
  • Présentation d'un fonds attractif : "aspect neuf"
  • Nombre de prêts
 
  • Vérifier si le document existe sur le catalogue de la BNF
  • Appartenance à un fonds de référence
  • Adéquation du document avec les attentes ou besoins du public et pondéré par le reste de l'offre sur un territoire donné
  • Obsolescence du document (document rendu obsolète par l'avancée des connaissances dans le domaine, enregistrements liés à un phénomène de mode, à un usage très commercial – compilations NRJ par année…)
  • Critère subjectif de la qualité de l'enregistrement
  • Critère d'actualité : "fonds actualisé ? mis à jour ?"
 
Quelques éléments subjectifs supplémentaires :

  • Livres musique : critère d'actualité <10 ans (hors usuels)
  • Nombre de documents acquis = nombre de documents éliminés
  • Augmenter le nombre de documents prêtés

 

  •  Conservation partagée