AddThis Social Bookmark Button

Compte rendu de la réunion du 15 février 2011 au CRL


Etablissements représentés à la réunion :
25 participants pour 15 médiathèques de la région :

5 BDP : Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Tarn, Tarn et Garonne
10 BM : Cahors (46), Fenouillet (31), Ramonville (31), Muret (31), Tournefeuille (31), Carmaux (81), Blagnac (31), Auch (32), Colomiers (31) et la BMVR de Toulouse (Cabanis)

Excusés : BM Albi, Rodez, Labège, COMDT, BDP 65

Bilan des 6 ans d’activités du groupe régional et perspectives pour les 3 ans à venir


Après 6 ans d’activités du groupe régional des bibliothécaires musicaux, un bilan, une mise à plat, un questionnement du travail et du fonctionnement étaient nécessaires pour un repositionnement, une redynamisation et un élargissement du réseau.

Contexte et enjeux

A l’heure où les bibliothèques ont perdu « le monopole de l’accès aux œuvres de l’esprit dans le service public », à l’heure de la baisse significative des prêts et de la fragmentation du public, il s’agit pour les professionnels des bibliothèques « de s’occuper de la connaissance » comme le souligne Gilles Rettel dans le n° de décembre 2010 de Bibliothèque(s), « c’est-à-dire de l’accompagnement vers les œuvres et ce que l’usager va en faire. ».
Mission de médiation, mission patrimoniale, production de savoirs..., le chantier est vaste pour les professionnels des médiathèques.

« La bibliothèque lieu du lien doit elle-même se lier » affirme un collègue de la BM de Blois. Les bibliothèques doivent plus que jamais affirmer leur présence dans le paysage culturel local. Elles ont une légitimité dans « l’économie de la musique ». A cet égard, il est important que les bibliothécaires musicaux soient identifiés par les autres acteurs de la musique en Midi-Pyrénées (artistes, labels indépendants, diffuseurs) ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. 

Le réseau et les réunions régionales

Le réseau, créé en 2005, rassemble une quarantaine de structures : 30 BM, 6 BDP (Haute-Garonne, Gers, Tarn et Garonne, Aveyron, Hautes-Pyrénées, Tarn), le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) et deux associations (Les Musicophages et le Centre occitan des musiques et danses traditionnelles - COMDT). En 6 ans, 17 réunions régionales ont été organisées (rythme d’environ 3 réunions par an) avec une moyenne de 24 participants et de 15 établissements représentés.

Le CRL a accueilli les premières réunions du groupe régional et les suivantes se sont déroulées dans des bibliothèques du réseau : BDP Haute-Garonne à Toulouse, BDP de Tarn et Garonne à Montauban, BMVR de Toulouse (2), COMDT à Toulouse, BM de la périphérie toulousaine (Fenouillet / 2, Blagnac, Tournefeuille, Ramonville) et du Tarn (Albi, Carmaux). Auch (Gers) a accueilli une journée d’étude en 2006.

Il n’est pas toujours facile pour certains collègues de justifier auprès de leurs élus leur participation aux réunions du réseau (charge de travail, questionnement de responsables sur « le retour sur investissement »). Il parait donc nécessaire de reformuler les intitulés des réunions régionales pour une meilleure compréhension et reconnaissance de la part des élus. Une lettre de cadrage (ou note d’intention) adressée par le CRL aux responsables d’établissements serait un moyen de réaffirmer les enjeux de cette coopération régionale et son importance dans le contexte actuel..

Le rythme de 3 réunions par an sera maintenu ainsi que le principe de l’accueil dans des établissements de la région (bibliothèques ou structures partenaires). Pour préparer les réunions régionales, le travail en commission est envisagé. Cette formule devrait permettre aux collègues partageant centres d’intérêt et savoir-faire d’élaborer des propositions, ensuite soumises à l’ensemble du groupe.
Constatant que les actions développées dans chaque établissement sont peu connues du réseau dans son ensemble, il est proposé qu’à chaque réunion un temps (environ 1 heure) soit consacré à un retour d’expériences.
Les professionnels insistent sur la nécessité de conjuguer lors des réunions régionales la réflexion de fond et les questionnements liés au travail quotidien.

Les axes de travail du réseau

Année Récapitulatif des axes principaux
  • 2005 Formation - Animation
  • 2006 Animation – Mission patrimoniale / conservation partagée
  • 2007 Conservation partagée / Repérage des fonds de documents sonores en région / Rencontre avec la BnF?
  • 2008 Conservation partagée – Outils d’acquisition – Présentation Cristalzik
  • 2009 Conservation partagée – Charte des collections – Présentation Automazic – Centre occitan des musiques et danses traditionnelles (COMDT)
  • 2010 Charte des collections – Présentation Bibliomedias – Répertoire d’animations – Réaménagement de l’espace Musique de la médiathèque Cabanis (BMVR Toulouse) – Fédération des labels indépendants de Midi-Pyrénées (FLIM) – Conservatoire à rayonnement régional (CRR)


Dès la première année (2005):

  • mise en place par Pierre (BM Blagnac) du site BMMP hébergé depuis par le site de l’ACIM
  • prise en compte des demandes spécifiques de formations grâce à l’intégration de Pierre (BM Blagnac) au comité de pilotage du CNFPT

Deuxième année (2006) :

  • organisation par le CRL d’une journée d’étude « L’avenir du document sonore en bibliothèque » (72 participants)

Troisième année (2007) :

  • accueil des Rencontres nationales de l’ACIM à Toulouse (partenariat : ACIM – ABF – BMVR – CRL)
  • prise en compte par la BNF du travail entrepris autour de la conservation partagée des documents sonores au niveau régional – cf. article dans le n° d’octobre 2010 de Bibliothèque(s).


La formation
Les collègues saluent l’évolution de l’offre de formation Musique du CNFPT (voir le récapitulatif fourni par le CNFPT et transmis par courriel avant la réunion). Depuis que le groupe régional des bibliothécaires musicaux est représenté au sein du comité de pilotage du CNFPT, 4 à 5 formations par an leur sont proposées et sont en adéquation avec leurs besoins spécifiques (formulés et précisés lors de chaque réunion régionale).
Dans une période où les collectivités réduisent de plus en plus le nombre de jours de formation par agent, la récente remise en cause de cette représentation au sein du comité de pilotage alarme les professionnels. Confrontés aux évolutions technologiques de l’univers musical qui exigent des connaissances actualisées et approfondies de son histoire, de ses courants et de ses mutations, ils continuent à placer la formation au cœur de leurs préoccupations. Le Président du CRL s’adressera en ce sens au directeur du CNFPT souhaitant ainsi l’alerter sur le risque que représente la suppression de ce relais du réseau régional au sein de ses instances.

Retour sur formations : Les retours positifs ou négatifs exprimés à la suite des stages "Les outils de l’analyse musicale" et "les nouveaux courants musicaux" notamment, ont été l’occasion de réaffirmer l’importance d’adapter au mieux le contenu des stages et le choix des intervenants au type de participants en précisant si nécessaire les prérequis, voire en consacrant la première journée de stage à l'homogénéisation des connaissances de l'ensemble des participants.

L’ABF Midi-Pyrénées organisera au printemps ou à l’automne 2011 une journée d’étude consacrée à la musique en bibliothèque.

La conservation partagée
Après le repérage des fonds de documents sonores en Midi-Pyrénées réalisé en 2007 par Pascal (BM de Ramonville) et après la définition en 2008 d’axes prioritaires pour une future conservation partagée (production régionale - musique de films - musique contemporaine), le projet de plan régional s’est heurté à la difficulté/impossibilité pour les établissements de s’engager à conserver des collections.

Ce constat amène à réorienter la réflexion vers une formule de conservation pensée et organisée collectivement mais centralisée géographiquement.
Le CRL propose donc de reprendre le dossier et demandera à la BMVR de Toulouse d’examiner, en raison de sa vocation régionale, la pertinence de son positionnement comme établissement centralisateur (son projet d’établissement 2012-2016 est à l’étude).
Des rencontres avec les BMVR de Châlons en Champagne et de Nice, avec le département Audiovisuel de la BnF? et l’AFAS (Association française de détenteurs de documents audiovisuels et sonores) devraient faciliter la concrétisation d’un « plan d’action régional de patrimonialisation des fonds sonores » pour reprendre les termes de Pascal Cordereix de la BNF.
La signature d’une convention cadre 2011-2014 avec la BNF pour un pôle associé régional Midi-Pyrénées est un élément positif supplémentaire pour envisager dans les années à venir des opérations spécifiques aux documents sonores comme la rétroconversion de catalogues, la numérisation de collections (signataires : Région, DRAC, Ville de Toulouse, Pôle de recherche et d’enseignement supérieur – PRES « Université de Toulouse, CRL).

Nouvel axe de travail pour 2011 – 2013 : développer des partenariats avec les acteurs de la musique en Midi-Pyrénées et inscrire les médiathèques dans la vie musicale régionale

Rencontrer et échanger avec les partenaires
Le partenariat est indispensable pour élaborer des animations et concevoir des événements. Des acteurs de la musique en Midi-Pyrénées (responsables de salles, organisateurs de festivals ou événements, réseaux) seront invités à venir présenter leur structure lors des réunions régionales et à discuter des pistes de partenariats avec les médiathèques. Un certain nombre d’entre eux ont été cités pendant la réunion (voir la liste jointe – à compléter).

Connaître la production régionale et les artistes
Le CRL discutera avec la FLIM (Fédération des labels indépendants de Midi-Pyrénées) des modalités de constitution d’un fonds de CD (sélection issue de son catalogue de plus de 300 références) à faire circuler dans les médiathèques de la région.
En plus des 3 réunions régionales, une journée annuelle de présentation d’artistes présélectionnés pourrait être organisée. Christine T. (BMVR Toulouse), Rolf (BM Colomiers) et Marie (BM Tournefeuille) vont travailler à un projet qui sera présenté lors de la prochaine réunion.

Monter un événement régional fédérateur
Les bibliothécaires musicaux en partenariat avec des acteurs régionaux pourraient organiser un événement annuel régional coordonné par le CRL et la FLIM. Le travail sur ce projet démarrera en 2012.
D’ici-là, les BDP Haute-Garonne, Tarn et Tarn et Garonne feront un retour sur le projet de « Cafés numériques » actuellement à l’étude.

Les outils du réseau

Site BMMP et liste de diffusion
Si la liste de diffusion est utilisée par les professionnels et remplit son rôle, le site BMMP est essentiellement alimenté par Pierre (BM Blagnac) qui en assure depuis sa création la gestion et le développement. Des pages créées à l’issue de réunions régionales et à la demande de professionnels sont restées vides. Mis en place en 2005 comme un outil collaboratif, le site doit être considéré dorénavant plutôt comme un silo d’informations. Pour l’alimenter, le travail en documents partagés doit se développer. Son allure est jugée vieillotte ; un « petit coup de neuf » semble donc nécessaire.
Le répertoire Animations sera bientôt sur le site de l’ACIM et deviendra ainsi un outil national.

Blog
Amandine (BMVR Toulouse) et Mireille (BM Carmaux) vont travailler sur une proposition de blog des bibliothécaires musicaux de Midi-Pyrénées (avec profil Facebook et compte Twitter) qui sera discutée lors des prochaines réunions régionales.
Pour information, consulter le blog des vidéothécaires de Midi-Pyrénées : http://www.videothecaire-midipyrenees.com/

Informations diverses

  • Les Rencontres nationales de l’ACIM 2011 « La médiathèque : un carrefour de la vie musicale » se dérouleront à Auxerre les 28 et 29 mars 2011.

Programme et inscription : http://www.acim.asso.fr/spip.php?article321

  • La bibliothèque associative des Musicophages est définitivement fermée. La question du devenir de ses collections est posée.



Propositions pour les prochaines réunions

  • Juin 2011 à la BM de Muret – rencontre avec Joël Saurin, conseiller artistique des Pauses musicales à Toulouse


  • Octobre 2011 à la BM de Villefranche de Rouergue



Acteurs de la musique en région
(liste à compléter)

Région
Réseau Avant Mardi (correspondant de l’IRMA)
Réseau Pyramid (structures de spectacles)
Le Groupement régional des fédérations musicales de Midi-Pyrénées
L’association Music’Halle (école des musiques vivantes, musiques actuelles)
Festival Convivencia

Aveyron
Estivada

Haute-Garonne
Le Bijou (Philippe Pagès)
Le Bikini (Hervé Sansonetto)
Salle Nougaro
Le Phare
Bleu citron (organisateur de spectacles)
Première pression (organisateur de spectacles)
Voix Express (organisateur de « Détours de chant » et d’ateliers)
Rio Loco
Alors chante
Les siestes électroniques
Jazz sur son 31
Tangopstale
Le Mandala (conférences – concerts)
Clés de Saint-Pierre (Saint-Pierre des cuisines)

Gers
Jazz in Marciac
Musicales des Coteaux de Gimone
Cri’art
Tempo latino (Vic Fezensac)

Lot
Souillac en jazz
Cahors Blues Festival

Hautes pyrénées
Jazz à Luz (Luz Saint Sauveur)

Tarn
Lo Bolegason (scène de musiques actuelles de la communauté d’agglomération Castres-Mazamet)
Musicom (regroupement d’artistes)
GMEA – Groupe de musique électroacoustique (Centre national de création musicale Albi-Tarn)
Pause guitare
Chantons sous les toits (Frédéric Blanchard)

Tarn et Garonne
Alors... chante !
CIRMA – Centre itinérant de recherche sur les musiques anciennes (Moissac)